Travaillons ensemble

Wide accueil implication 0

Un élève comme les autres

Un lycéen accueilli est en pratique un élève comme tous les autres élèves. Même si quelques aménagements peuvent être mis en place comme une présentation de l'élève à la classe, la majorité de sa scolarité est identique à celle de ses camarades français. En effet, le lycéen étranger va suivre les cours, être noté, avoir des bulletins scolaires, sauf qu'il pourra en plus ajouter une nouvelle dimension à sa classe. Le jeune accueilli va apporter sa culture dans le lycée à travers des partages d'expériences, une vision différente, un interlocuteur à portée des autres élèves et voire même des cours de soutien.

Round xlarge accueil implication 3

Nos implications respectives

L'ACCUEILLI ET YFU:

  • Nous attendons une implication de nos participants au niveau scolaire, tant dans la vie de classe qu'en terme de travail scolaire.
  • De même, l’attitude en cours doit toujours être respectueuse envers les autres élèves et les professeurs.
  • Ainsi, après une période initiale d'adaptation à la langue et aux matières enseignées (de quelques semaines à un trimestre selon les jeunes), le jeune aura l'obligation de présenter des relevés de notes et des appréciations convenables.

L'ETABLISSEMENT ET YFU:

  • Lors de l'inscription vous disposez des coordonnées d'un bénévole local et du siège qui seront vos contacts privilégiés en cas de question, conseils ou pour partager votre expérience.
  • YFU France veille au respect des critères de qualité partagés par toutes les associations YFU à travers le monde et en tant que membre de l'UNSE et de l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques.

L'ACCUEILLI ET L'ETABLISSEMENT:

De même, nous vous encourageons à:

Présenter le jeune à la classe, afin qu'elle sache que ce jeune n'est pas là en touriste ou en séjour linguistique mais qu'il est là pour le semestre ou l'année complète et qu'il fait partie intégrante de la classe.

Inciter le jeune à faire ses devoirs et les tests dès le début. Il/elle n'écrira peut-être que 10 lignes au lieu de 4 pages au début, aura droit au dictionnaire etc. Les aménagements peuvent être de ce type, en revanche le jeune doit faire les tests et devoirs.

Encourager le jeune à contribuer à la vie de la classe, puisque cet accueil est aussi une grande opportunité pour le groupe classe

Construisons ensemble

Round xlarge institutions ensemble 2

Les partenariats

Nous sommes constamment en recherche de partenariats avec des établissements. Ils peuvent se concrétiser par une convention ou une charte permettant de construire sur de bases solides concernant l'accueil mais aussi le départ de vos lycéens et des ateliers Coloured Glasses (ateliers de sensibilisation interculturelle).

Les programmes thématiques

Depuis peu, nous proposons des séjours thématiques aux lycéens étrangers, nous avons commencé à travailler avec des lycées hôteliers et de restauration pour proposer un séjour tourné autour de ces thèmes. Si vous êtes intéressés pour construire ensemble des séjours autour de ces thèmes ou autour de nouveaux, n'hésitez pas à nous contacter

Wide institutions ensemble 3

Nous nous sommes fait confiance

Round xlarge accueil ensemble 5
Wide institutions ensemble 5

Vous êtes intéressés pour un partenariat ? Vous souhaitez plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter !