Wide header

Accueillir un élève étranger

Acueillir un lycéen étranger dans votre établissement avec YFU, c'est:

...s'ouvrir sur le monde

En accueillant, vous rejoignez un réseau international qui compte de nombreux établissements scolaires qui ont accueilli des lycéens étrangers à travers le monde. Vous offrez également l'opportunité à vos élèves de créer des liens avec des lycéens étrangers et découvrir de nouvelles cultures.


...partager des valeurs

Respect de la diversité, responsabilisation individuelle, dialogue, coopération, découverte d'un autre système éducatif... Ces valeurs sont partagées par tous les lycées partenaires d'YFU et servent de fil directeur aux établissements scolaires porteurs d'une éducation interculturelle. Choisir d'accueillir avec YFU, c'est choisir d'intégrer ces valeurs dans le quotidien de vos élèves.

...permettre l'épanouissement des élèves

Âgé de 15 à 18 ans, le jeune accueilli s'adapte à vos règles de fonctionnement, vit au rythme du système scolaire français, progresse en français, bénéficie de vos méthodes d'apprentissage et peut même passer son bac.

Cette année n'est pas une année de tourisme et son implication dans les différentes matières est primordiale.


...être acteur de l'éducation interculturelle

L'ensemble de vos élèves et le corps enseignant profiteront des avantages liés à l'accueil d'un lycéen étranger. Vous pourrez ainsi permettre à votre établissement de développer ses compétences interculturelles, favoriser la compréhension mutuelle entre les différentes cultures par le biais de discussion et auto-réflexion. Votre établissement sera alors un réel acteur de l'éducation interculturelle.

Round xlarge round large gilles henrion
Gilles Henrion, Proviseur du lycée St Eloi

"Le fait d'accueillir dans son établissement un jeune venant de l'étranger apporte toujours au sein de la classe et de l'établissement un intérêt tout particulier. Rencontrer l'autre, partager des existences différentes, mutualiser des expériences favorisent la tolérance, la solidarité utile pour le vivre ensemble.

C'est une expérience fantastique tant pour l'accueilli que pour l'accueillant, le monde devient progressivement un village et les jeunes auront la nécessité pour se promener dans les quartiers de ce monde, de maîtriser les langues étrangères. Ils ne vont pas à l'école pour obtenir un bac ou un diplôme particulier mais bien parce que leur formation à l'école ou à l'université sera essentielle pour eux dans leur vie."

Wide accueil 2

Si vous êtes intéressés ou souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter