Notre histoire

L’histoire du projet Coloured Glasses

Le projet Coloured Glasses a débuté en 1996 dans le cadre d’un Programme Socrates – Comenius, un projet en partenariat entre les associations YFU et des bénévoles du Bénélux, Finlande, Italie, Norvège, Suède, et de Grande-Bretagne, financé par YFU-EEE, organisation parapluie des associations YFU d’Europe.

Depuis le début des années 2000, le projet s’est  développé dans de nombreux pays d’Europe, et a fait l’objet de plusieurs révisions et actualisations, dont la dernière s’est achevée en septembre 2016.

En 2012, YFU-EEE a formé un partenariat avec neuf associations YFU pour lancer le projet The World’s Coloured Glasses. Il comprenait des ateliers avec 15 volontaires européens (programme SVE) en Europe, Amérique Latine et Asie.

En 2015, alors que le mouvement Coloured Glasses se répand à travers le globe, YFU France lance sa première formation de formateurs Coloured Glasses francophones. Plusieurs autres formations de facilitateurs ont été réalisées depuis, et de nouvelles sont prévues régulièrement.
C’est le début de l’aventure pour la France !

En 2017, le projet connaît un nouvel essor avec un soutien de l'Union Européenne pour étendre le projet en région Centre et être proposé à un maximum de jeunes. Le projet se développe !

Maintenant, de nombreux établissements ont accueilli des ateliers Coloured Glasses dispensés par des facilitateurs de plus en plus nombreux. Le projet continue à se développer tant au niveau contenu pédagogique qu'au niveau expansion géographique.


L'histoire s'écrit aussi à travers des expériences, apprenez-en plus sur nous grâce aux témoignages !

Lire les témoignages