Un étudiant nous parle de son ressenti après avoir participé à un atelier.
Melvin

Un étudiant nous parle de son ressenti après avoir participé à un atelier.

YFU France:

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et me dire dans quel établissement scolaire vous étudiez et à quel niveau?

Melvin:

Bonjour, je m'appelle Melvin Thillou, j'ai 20 ans, je suis en L3 LEA à l'Université de Tours et actuellement à l'Université d'Alméria en Espagne dans le cadre d'un stage Erasmus.

YFU France:

Dans quel cadre avez-vous participé à un atelier Coloured Glasses (évènement spécifique ou dans le cadre d'un cours de langue ou autre)?

Melvin:

Lors de la semaine de l'Interculturalité à la fac de Tours.

YFU France:

Connaissiez-vous auparavant ces ateliers ou en aviez-vous déjà entendu parler?

Melvin:

Je ne connaissais pas les ateliers mais j'en avais déjà entendu parler.

YFU France:

Quel était le thème de l'atelier (Culture et identité, Communication interculturelle, Discrimination et préjugés, Droits de l'homme et responsabilité sociale) auquel vous avez participé?

Melvin:

C'était sur la communication interculturelle.

YFU France:

Qu'avez-vous pensé de l'atelier?

Melvin:

Les deux ateliers auxquels j'ai participé étaient bien construits, intéressants et ludiques. Il était surtout intéressant de pouvoir débattre après l'atelier avec les autres participants afin de connaitre la pensée de chacun, et d'amener des éléments de comparaison entre l'atelier et des situations que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne.

YFU France:

Trouvez-vous qu'il est important d'engager un dialogue actif dans les classes afin de sensibiliser les jeunes à la compréhension interculturelle et encourager le vivre ensemble? Si oui, pourquoi?

Melvin:

Je pense en effet que c'est nécessaire car le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est un monde dans lequel la diversité est importante, pour le commerce, pour le travail, ainsi que pour l'intégration de chacun dans chaque pays du monde. Apprendre à comprendre les autres ne passe pas seulement par la compréhension d'une langue mais également par un partage de culture évident, et les jeunes doivent le comprendre afin de mieux appréhender le monde de demain.

YFU France:

Seriez-vous tenté à votre tour d'animer des ateliers Coloured Glasses et de participer activement avec l'équipe de bénévoles à la promotion des valeurs YFU sur la citoyenneté mondiale?

Melvin:

Pourquoi pas, je n'y ai pas vraiment réfléchi mais à mon retour en France je pourrai éventuellement tenter l'expérience!