Christine partage avec nous son expérience en tant que facilitatrice Coloured Glasses
Bonjour, peux-tu te présenter et me dire depuis combien de temps tu es facilitatrice Coloured Glasses avec YFU France?
Maman d'un jeune qui est parti avec YFU, je suis devenue bénévole il y a quatre ans, et j'ai suivi la formation Coloured Glasses en septembre 2017.
Comment as-tu connu ce projet?
Mon fils est devenu animateur puis formateur Coloured Glasses à YFU et je me suis intéressée dès le début à cette démarche.
Quelle a été ta motivation à rejoindre ce projet?
Lors du premier évènement rassemblant les jeunes partants pour lequel j'ai fait partie de l'équipe d'animation, j'ai expérimenté un atelier Coloured Glasses. J'ai été enthousiasmée par la pertinence du contenu ainsi que par l'intelligence du principe et de la construction des ateliers. De plus, il me semble essentiel de véhiculer via une autre forme d'éducation des messages de tolérance, de lutte contre les discriminations etc...En effet, la prise de conscience que la différence est une richesse constitue à mon avis la meilleure arme contre le racisme, le terrorisme et un des meilleurs outils de construction du monde de demain.
Parle-moi de l'un des ateliers que tu as animés (ton binôme, les élèves, le thème abordé...) et ton ressenti quant à celui-ci?
J'ai animé un atelier un peu particulier lors d'un forum sur l'Europe avec une jeune qui revenait de programme, en plein air. Nos interlocuteurs, recrutés dans les allées du forum quelques minutes avant, n'étaient donc pas vraiment prévenus, ne se connaissaient pas, étaient d'âges très différents ( de lycéens à retraités) et leur présence relevait de démarches variées. L'atelier était construit avec trois petits exercices sur l'interculturalité, la communication interculturelle et l'ethnocentrisme. Après un peu de timidité de la part des participants, ceux-ci se sont laissés "prendre" et ont peu à peu adhéré. Les échanges ont été de très grande qualité, l'écoute et l'interaction intergénérationnelles ont été intéressantes.
Les participants, au départ un peu dubitatifs ont finalement été ravis de cette expérience et ont tous exprimés qu'ils étaient contents d'avoir réfléchi un peu différemment, même si ce n'était pas forcément ce qu'ils étaient venus chercher dans ce forum.
D'après toi, quels sont les enjeux à développer le dialogue interculturel dans les classes et d'aborder des thèmes tels que la discrimination ou la responsabilité sociale?
Je pense qu'il est essentiel dans notre société quelque peu égo-centrée et dans laquelle il y a des résurgences de repli identitaire, de préjugés et de discriminations, de revaloriser des principes d'ouverture et de citoyenneté du monde. Je suis intimement persuadée que notre jeunesse est parfaitement accessible à ces valeurs, et que de la conforter dans l'idée qu'elle peut et doit être architecte d'un avenir partagé et positif est un cadeau à lui faire.
Encouragerais-tu d'autres jeunes à se joindre à toi dans cette mission de développement de la compréhension interculturelle et du vivre ensemble?
Oui, et je leur dirais qu'on reçoit autant que l'on donne, si ce n'est plus, tellement il y a de belles réactions et de belles énergies qui se révèlent chez les participants. D'ailleurs, il n'y a pas d'âge pour transmettre ces messages, et cela fait du bien de voir une jeunesse pleine d'énergie, d'idées, et prête à faire bouger les lignes.
Je te remercie pour ta participation.
C'est toujours un plaisir de partager les belles expériences.